Intervention de Laurent Garcia

Séance en hémicycle du lundi 29 avril 2019 à 21h30
Questions sur la politique du gouvernement sur le maintien des services publics sur le territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurent Garcia :

Le grand débat national a mis en évidence les préoccupations des Français, parmi lesquelles apparaît, parmi les premières places, le problème de la disparition progressive des services publics, ou du moins de leur éloignement dans de nombreux territoires. Il ressort des contributions une demande de services publics plus proches, plus lisibles, davantage adaptés aux bénéficiaires et accessibles dans tous les territoires, en particulier s'agissant des services de santé.

Comme l'a rappelé la Cour des comptes le 20 mars dernier, des progrès ont certes été réalisés, dans le domaine médical, avec la loi relative à l'organisation et à la transformation du système de santé, ou encore dans le domaine scolaire, avec les réformes mises en place par le ministre Blanquer.

Toutefois, des difficultés demeurent. Une analyse comptable qui ramène le service public à l'habitant néglige d'autres critères comme les distances, la structure démographique ou la catégorie socioprofessionnelle des utilisateurs.

Les inquiétudes provoquées par les fermetures d'infrastructures médicales ou scolaires font fréquemment l'actualité. Le cas de la maternité du Blanc, dans le Berry, est emblématique. Pour remédier à de telles situations, le Président de la République a notamment annoncé qu'il n'y aura plus de fermeture d'hôpital ni d'école d'ici à la fin du quinquennat.

Néanmoins, les budgets de nombreux établissements étant en baisse, les services qu'ils rendent à nos concitoyens sont d'ores et déjà de moins bonne qualité apparente, et les agents souffrent de surcharge de travail.

Au-delà des mesures mises en oeuvre ou annoncées, comment est-il possible de garantir à tous un égal accès aux services publics tout en répondant aux exigences de rationalisation et d'économie de moyens, sans grever les finances locales ?

Par exemple, dans ma circonscription, le rapport de l'IGAS, l'inspection générale des affaires sociales, a mis en évidence des problèmes de personnel et de financements pour le CHRU – centre hospitalier régional et universitaire – de Nancy-Brabois. Les établissements comme celui-ci ont besoin de moyens pour rénover leurs infrastructures et accueillir les malades dans des conditions acceptables. Bref, ils ont besoin du soutien total de leur agence régionale de santé.

Madame la ministre, monsieur le secrétaire d'État, pouvez-vous préciser ce que le Gouvernement compte faire concrètement pour faire bénéficier nos concitoyens de services publics plus proches d'eux et plus qualitatifs ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.