Intervention de Franck Riester

Séance en hémicycle du mardi 30 avril 2019 à 15h00
Questions au gouvernement — Causes de l'incendie de notre-dame de paris

Franck Riester, ministre de la culture :

Lundi 15 avril, nous étions tous saisis d'effroi face au terrible incendie de Notre-Dame de Paris. Le drame aurait été bien pire, comme vous l'avez dit, sans l'intervention courageuse, compétente et empreinte de sang-froid des sapeurs-pompiers de Paris mais aussi des départements franciliens, venus renforcer les équipes parisiennes. Le pire a été évité.

Depuis lundi dernier, les équipes du ministère de la culture ont également effectué un travail remarquable, aux côtés des sapeurs-pompiers, pour sécuriser ce qui restait fragile, notamment les pignons et la voûte de la cathédrale. Sans cela, les dégâts auraient pu être bien plus importants.

Je tiens à dire, monsieur Fuchs, que nous avons évité le pire, parce que les sapeurs-pompiers de Paris et les équipes du ministère de la culture, de l'évêché et de l'hôtel de ville de Paris étaient préparées à ce type d'événement. Elles étaient entraînées : elles avaient effectué plusieurs exercices pour lutter contre un incendie et pour préserver les oeuvres d'art présentes dans la cathédrale. Ce travail de préparation s'est avéré essentiel.

Pour autant, il y aura un après incendie de Notre-Dame de Paris.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.