Intervention de Christophe Castaner

Séance en hémicycle du mardi 30 avril 2019 à 15h00
Questions au gouvernement — Prévention des suicides parmi les forces de l'ordre

Christophe Castaner, ministre de l'intérieur :

Ce matin, un gendarme a mis fin à ses jours ; ce matin, un pompier a mis fin à ces jours. Vous avez évoqué ces vingt-huit policiers, femmes et hommes, qui, depuis le début de l'année, ont mis fin à leurs jours.

Chacun ici connaît la souffrance que provoque le suicide d'un proche, d'un membre de sa famille. Chacun sait aussi la souffrance de celles et ceux avec laquelle la personne suicidée travaillait. Ils culpabilisent, se demandent s'ils n'ont pas loupé quelque chose, s'ils auraient dû agir autrement.

Chacun sait encore que les employeurs ont trop souvent le réflexe de considérer qu'il existe à ces suicides des raisons qui ne sont pas liées au travail – et, dans la police nationale, nous n'y échappons pas. C'est vrai, d'ailleurs, car le suicide a toujours des causes multifactorielles. Mais une chose est sûre, et je l'ai dit très clairement à l'ensemble des responsables du ministère : je ne veux plus entendre dire qu'un suicide n'avait rien à voir avec le travail, comme si l'on pouvait ne pas se préoccuper de ce fléau.

La police, la gendarmerie, les pompiers sont confrontés à des violences quotidiennes, qui peuvent alimenter le risque suicidaire. C'est la raison pour laquelle, dès ma première rencontre avec les représentants des gendarmes, au mois de novembre, j'ai affirmé que la prévention du suicide devait constituer une priorité. Et il en va de même pour la police.

Il y a trois semaines, j'ai donc lancé un plan, composé de vingt-sept fiches action qui permettront qu'un policier ou un gendarme puisse systématiquement, à n'importe quel moment de la journée, trouver appui, secours, assistance.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.