Intervention de Fabrice Le Vigoureux

Séance en hémicycle du mardi 30 avril 2019 à 15h00
Déclaration du gouvernement sur le projet de programme de stabilité pour les années 2019-2022

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFabrice Le Vigoureux :

… dans un contexte où, par ailleurs, les intentions d'embauche des entreprises sont au plus haut – 2,7 millions de projets de recrutement sont annoncés pour 2019.

Cette politique est au service d'une augmentation significative du taux d'emploi en France, qui, s'il a atteint en fin d'année dernière un plus-haut depuis 1981, reste dix points en dessous de celui de certains de nos voisins du Nord ou de l'Allemagne. Mes chers collègues, nous devons mesurer – car il faut parfois raisonner en dynamique – que, si une part de plus en plus importante de la population active travaille, si nous parvenons à gagner quelques points supplémentaires de taux d'emploi, cela se traduira par un surcroît considérable de richesses pour notre pays, pour financer les enjeux forts – pour ne pas dire redoutables – de politique publique qui se présentent à nous – par exemple pour revaloriser la rémunération des personnels enseignants et soignants, financer la dépendance ou soutenir la décarbonisation de notre économie.

L'OCDE a récemment publié un rapport d'évaluation de l'effet des dispositions économiques adoptées par le Gouvernement : réforme du marché du travail, mesures fiscales et mesures de simplification. Ces mesures cumulées permettront de rehausser la richesse nationale par habitant de 3,2 points à l'horizon de dix ans. Derrière l'abstraction des statistiques, il y a une réalité : une croissance de l'activité économique plus robuste et mieux répartie entre les Français. Selon l'OCDE, les bénéficiaires prioritaires de ces mesures sont les Français appartenant à des catégories de revenus moyens et faibles.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.