Intervention de Marie-Christine Verdier-Jouclas

Séance en hémicycle du mardi 30 avril 2019 à 15h00
Déclaration du gouvernement sur le projet de programme de stabilité pour les années 2019-2022

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Christine Verdier-Jouclas :

Le programme de stabilité présenté par les ministres Bruno Le Maire et Gérald Darmanin le 10 avril 2019 en conseil des ministres représente, comme cela était le cas l'an dernier, des résultats qui démontrent la dynamique et le progrès de l'économie française aujourd'hui.

La croissance a atteint 1,8 % en 2018, et les perspectives pour les années 2019 et 2020 restent très encourageantes, puisqu'elles se situent à 1,4 %. Cette dynamique repose sur l'embellie de la consommation des ménages, sur l'augmentation des moyens des entreprises pour investir et sur les exportations qui continuent de croître.

Je sais que trop souvent les chiffres sont contestés, surtout quand ils décrivent une situation qui s'améliore ; en effet, cela fait tellement longtemps que cela n'est pas arrivé que certains font tout pour les nier ou les minimiser. Mais que cela plaise ou non, l'Observatoire français des conjonctures économiques a calculé qu'un ménage verrait son pouvoir d'achat grimper, en moyenne, de 850 euros en 2019, dont 440 euros proviendraient des décisions récentes.

De même, en ce qui concerne les entreprises, leurs investissements ont augmenté de 3,9 % en 2018 et continueront de croître de 2,8 % en 2019 et de 2,5 % en 2020, selon les prévisions. Cela participe à la croissance de notre pays !

Nous ne le répéterons également jamais assez : pour la première fois depuis la crise bancaire de 2008 qui a profondément touché le monde, l'Europe et notre pays, le déficit de l'État français est passé en dessous de 3 % de PIB en 2017, pour atteindre 2,8 %. En 2018, le déficit public a atteint 2,5 %. C'est le fruit d'une politique de réduction des dépenses publiques qui marche ! Le Gouvernement poursuit ses efforts pour abaisser le déficit à 2,3 % en 2019 et à 2 % en 2020. N'en déplaise à nos oppositions, notre travail ne s'arrête pas là, et nous continuons ! Le cap a été fixé, nous le suivons, nous ne le perdons pas de vue, tout en sachant nous adapter aux contraintes éventuelles ou aux opportunités. Cette réduction des dépenses publiques sera une aubaine pour la diminution des prélèvements obligatoires et pour l'augmentation du pouvoir d'achat des citoyens. Le taux de prélèvements obligatoires baissera de 1,4 % pendant le quinquennat !

Ces résultats économiques qui détonnent sont la conséquence de nombreuses mesures fortes prises par le Président de la République, Emmanuel Macron, et par le Gouvernement, en matière de croissance, de maîtrise du budget de l'État et de dynamique économique. Que faisons-nous depuis le début de notre mandat ? Que faisons-nous pour notre pays et notre économie ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.