Intervention de Franck Riester

Séance en hémicycle du lundi 6 mai 2019 à 16h00
Création du centre national de la musique — Présentation

Franck Riester, ministre de la culture :

J'y vois le signe de la dynamique positive et vertueuse enclenchée autour du projet de Centre national de la musique, en particulier depuis le dépôt de la proposition de loi dont nous débattons cet après-midi.

Le CALIF, association de soutien aux disquaires indépendants, a lui aussi confirmé son souhait de rejoindre la maison commune. Son intégration est cohérente avec la vision à 360 degrés animant le projet. En effet, si le CNM doit soutenir l'innovation et accompagner la transition numérique du secteur, il ne doit pas pour autant délaisser la distribution physique, qui représente encore près de la moitié des ventes – on constate par exemple que le développement du marché du disque vinyle est de plus en plus important. Surtout, l'intégration du CALIF renforcera l'ancrage territorial du CNM, dont je veux faire un axe essentiel du projet. Elle témoignera de notre attachement à la préservation et au développement des commerces culturels, qui jouent, vous le savez bien, un rôle essentiel dans l'animation et la cohésion des territoires.

Nous aurons l'occasion, au cours de notre débat, de revenir sur les autres amendements proposés par le Gouvernement ; je ne m'y attarde donc pas.

Naturellement – vos débats en commission s'en sont fait l'écho – , le présent texte n'a pas vocation à fixer dans le détail les règles de fonctionnement du futur CNM. J'ai notamment pris note de l'intérêt que vous portez, à juste titre, aux questions de gouvernance et de financement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.