Intervention de Franck Riester

Séance en hémicycle du lundi 6 mai 2019 à 21h30
Création du centre national de la musique — Article 2

Franck Riester, ministre de la culture :

L'idée est d'avoir deux instances. Le conseil d'administration, où l'État détiendra la majorité, sera composé d'un nombre limité de membres pour être efficace au quotidien. Il s'appuiera sur un conseil professionnel reflétant la diversité des acteurs ; ceux-ci sont tellement nombreux, madame Kuster, qu'il faut prendre le temps de réfléchir, ce que fait actuellement Catherine Ruggeri, à la taille du conseil professionnel pour s'assurer de la représentation de la diversité des professionnels. J'ai exposé en détail tout à l'heure les missions du conseil professionnel, qui seront très claires, pour cette instance qui s'apparente au parlement du CNM.

Nous n'allons pas refaire le débat sur l'article 1er, car nous avons beaucoup parlé des missions du Centre national de la musique, mais cet article prévoit l'association des collectivités territoriales au travail du CNM. Les amateurs ne font pas partie de l'organisation du CNM, même si le Centre observera la dimension économique de leur action, car ils relèvent des missions du ministère de la culture. Comme je l'ai dit tout à l'heure très clairement, la création du CNM ne consiste pas à déshabiller le ministère de la culture en lui ôtant certaines de ses missions. Elle vise à mieux exercer des missions actuellement remplies par les différentes institutions existantes. Leur rassemblement augmentera leurs moyens et leur puissance, et leur permettra de travailler encore mieux avec le ministère de la culture.

Vous avez raison, monsieur Le Fur, il importe de prendre en compte les spécificités et les difficultés des amateurs, mais également leur apport dans les pratiques musicales, les spectacles et, plus largement, la musique. Croyez-moi que le ministère de la culture, dont c'est le coeur de mission, et le CNM continueront de prendre en compte avec une grande attention les problèmes spécifiques des amateurs !

Mon avis est défavorable sur ces amendements.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.