Intervention de Mireille Clapot

Réunion du mardi 19 mars 2019 à 17h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMireille Clapot :

Merci à nos trois intervenants pour leurs exposés très intéressants. Vous avez bien expliqué que vous représentez des outils essentiels de la diplomatie d'influence : vous contribuez à diffuser la langue française et les valeurs européennes. Vous travaillez aussi, et je souscris particulièrement à cette action, à rétablir la vérité en matière d'information, dans l'époque d'infox que nous vivons.

La culture française est diverse, plurielle et métissée. L'une des valeurs que nous portons, en tant que Français, en cette année où nous présidons le G7 et le Conseil de sécurité des Nations Unies, est l'égalité femmes-hommes. C'est un combat qui m'est cher. Comme le Président de la République l'a annoncé le 8 mars, en remettant le prix Simone Veil à Aïssa Doumara, Paris accueillera en 2020 le sommet Pékin+25. Cela m'amène à une double question.

Tout d'abord, j'aimerais savoir comment vous allez, en tant que vecteurs principaux de la diplomatie d'influence française dans le monde, porter les valeurs de l'égalité femmes-hommes. Il a été question de l'Europe, mais aussi du Sahel. Je ne sais pas, d'ailleurs, si la télévision est le meilleur média pour cette région ou si ce n'est pas plutôt la radio. Par ailleurs, Muriel Pénicaud a présenté un index de l'égalité salariale femmes-hommes en entreprise : pouvez-vous nous dire si cela s'applique à vos entreprises et, le cas échéant, ce qu'il en est ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion