Intervention de Bruno le Maire

Séance en hémicycle du jeudi 19 octobre 2017 à 15h00
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 - projet de loi de finances pour 2018 — Après l'article 10 (amendements appelés par priorité)

Bruno le Maire, ministre de l'économie et des finances :

Il faut toujours préciser ses engagements. Beaucoup de propositions sont intéressantes, mais elles ne visent qu'à rafistoler un dispositif qui ne fonctionne pas bien. Je m'engage par conséquent à réunir, avant la fin de l'année 2017, tous les parlementaires intéressés par une révision en profondeur de la fiscalité autour du ministre de l'agriculture Stéphane Travert, du ministre des finances et de l'ensemble des organisations syndicales agricoles qui souhaitent ouvrir le débat. Nous examinerons tous les problèmes que pose la fiscalité agricole, autour de trois questions majeures : la DPA, la déduction pour investissement – DPI – et le dispositif assurantiel.

En effet, même si la solidarité nationale est indispensable, je suis convaincu qu'elle ne suffira pas, compte tenu de la multiplication des aléas climatiques, si nous n'allons pas vers un dispositif national plus solide.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.