Intervention de Éric Woerth

Séance en hémicycle du jeudi 19 octobre 2017 à 15h00
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 - projet de loi de finances pour 2018 — Après l'article 10 (amendements appelés par priorité)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Woerth, président de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

Cet amendement n'est pas fait pour être sympathique, monsieur de Courson. Je vous invite à préciser vos propos. M. le ministre a raison : il faut arrêter de parler et commencer à décider. J'entends bien qu'il faut prendre des décisions au niveau européen. Je l'ai rappelé et je suis bien placé pour le savoir. Il s'agit évidemment d'une bonne idée, et même de la seule grande idée réaliste au sujet des GAFA. Le monde est prêt, chaque jour davantage. Ces sujets sont étudiés depuis des années.

Je pense néanmoins qu'il existe des solutions à l'échelle nationale et propose d'adopter l'une d'entre elles. Quelle disposition du droit fiscal français empêche d'améliorer la définition de l'établissement stable afin de l'adapter à l'économie numérique ? Qu'est-ce qui nous empêche d'y procéder afin de faire évoluer progressivement les conventions fiscales ? Certes, cette disposition pose des problèmes avec l'Irlande et de nombreux pays, mais qu'est-ce qui nous empêche de faire évoluer de concert les conventions fiscales et le droit européen ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.