Intervention de Julien Dive

Réunion du jeudi 8 novembre 2018 à 10h15
Mission d'information commune sur le suivi de la stratégie de sortie du glyphosate

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJulien Dive, président :

Monsieur le ministre d'État, Monsieur le ministre, soyez les bienvenus pour cette première réunion de la mission d'information commune sur la stratégie et le suivi de la sortie du glyphosate. M. Jean-Baptiste Moreau et M. Jean-Luc Fugit, co-rapporteurs, m'accompagneront tout au long de cette audition.

Je commencerai par rappeler l'objet de cette mission d'information commune. Après l'adoption de la loi pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous, dite « EGALIM », à l'automne dernier, il a été décidé, en Conférence des présidents, de créer une mission d'information commune sur le suivi de la stratégie de sortie du glyphosate. Cette mission a été instituée le 27 septembre dernier et durera trois ans. J'en ai pris la présidence et MM. Moreau et Fugit ont été nommés co-rapporteurs.

Pour cette première audition de la mission d'information commune, il était normal que nous auditionnions Monsieur le ministre de la transition écologique et solidaire et monsieur le ministre de l'agriculture et de l'alimentation. Vous aurez donc, chers collègues, l'occasion de les interroger ce matin sur les différentes questions liées à l'objet de notre mission.

Messieurs les ministres, vous disposez d'environ quinze minutes chacun pour vos propos liminaires. Nous passerons ensuite aux questions, les miennes et celles des co-rapporteurs pour commencer, puis celles des députés. Je propose, par souci d'efficacité, que chaque député se limite à une minute pour poser sa question.

Nous aurons l'occasion d'entendre à nouveau les ministres dans quelques mois puisque, comme je l'ai dit, cette mission va durer trois ans. Un premier point d'étape est prévu dans un an afin de présenter les résultats des premières auditions et des visites que notre mission d'information aura menées.

Je cède sans plus tarder la parole à M. le ministre d'État.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.