Intervention de Jean-Baptiste Moreau

Réunion du jeudi 8 novembre 2018 à 10h15
Mission d'information commune sur le suivi de la stratégie de sortie du glyphosate

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Baptiste Moreau, co-rapporteur :

Je serai plus bref que M. Fugit pour laisser un peu de temps aux députés.

Le Président de la République a annoncé récemment la création d'une start-up d'État. Quels en seront exactement le contenu et le calendrier ?

Si le glyphosate est utilisé par les agriculteurs, ce n'est pas parce qu'ils y trouvent un plaisir particulier, mais parce qu'il s'agit d'un produit très efficace et à moindre coût. Comme vous l'avez dit, Monsieur le ministre de l'agriculture, la substitution ne doit évidemment pas se faire au bénéfice d'un produit potentiellement aussi nocif. Elle entraînera donc un surcoût.

Quel accompagnement économique comptez-vous proposer aux exploitations agricoles, dont certaines sont très fragiles ? Les exploitations de l'agriculture biologique se passent déjà du glyphosate, avec succès, mais la période de transition est délicate et souvent critique pour les agriculteurs. Envisagez-vous des moyens d'accompagnement économique spécifiques ?

J'aimerais, pour finir, évoquer le biocontrôle, assez peu applicable au désherbage, mais envisageable pour les fongicides et les insecticides. Contrairement aux États-Unis ou à l'Australie, la France est à la traîne dans la recherche sur le biocontrôle. J'ai défendu, en commission des finances, un amendement renforçant le crédit d'impôt recherche (CIR) dans ce domaine. Il a, hélas, été rejeté. Envisagez-vous de mettre en place des moyens pour stimuler la recherche sur le biocontrôle, qui en est toujours à ses balbutiements et qui pourrait constituer une alternative intéressante pour l'agriculture et les entreprises françaises ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.