Intervention de Véronique Hammerer

Réunion du jeudi 8 novembre 2018 à 10h15
Mission d'information commune sur le suivi de la stratégie de sortie du glyphosate

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVéronique Hammerer :

La sortie du glyphosate et sa non-inscription à ce jour dans la loi sont des sujets sur lesquels nous sommes en désaccord avec certains de nos concitoyens. Je suis bien placée pour le savoir. Ils polarisent l'inquiétude de la population quant à l'usage d'un produit nocif, sur lequel des annonces rapides sont nécessaires pour rassurer les usagers. Ils polarisent également l'inquiétude des agriculteurs qui, pour certains, ne croient pas que des alternatives fonctionnent, voire existent.

Ma question porte sur l'accompagnement et sur le changement des pratiques. Sur mon territoire, une coopérative très active expérimente un produit à base de molécule d'algues avec la start-up Immunrise Biocontrol. D'autres viticulteurs utilisent des huiles essentielles, qui fonctionnent. D'autres encore, à quelques kilomètres, utilisent le glyphosate parce qu'ils ne savent pas que des alternatives existent ou, quand ils le savent, n'y croient pas ou craignent qu'elles leur coûtent trop cher. Tout cela sur le même territoire.

Vous avez présenté le calendrier et évoqué la création d'un centre de ressources, mais je voudrais savoir concrètement qui va, sur le terrain, piloter l'animation de la stratégie et l'articulation entre tous les acteurs. Qui va mettre autour de la table les chercheurs, les viticulteurs, les filières professionnelles et la chambre d'agriculture ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.