Intervention de Jean-Luc Fugit

Réunion du jeudi 11 avril 2019 à 9h00
Mission d'information commune sur le suivi de la stratégie de sortie du glyphosate

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Luc Fugit, co-rapporteur, président :

Merci, Madame la secrétaire d'État.

Comme je l'ai indiqué, nous auditionnons tous les acteurs autour de la question du glyphosate. Nous avons même auditionné la SNCF, utilisateur important de ce produit, avec d'ailleurs – je me permets de le dire car nous avons réalisé des calculs en direct avec eux – des concentrations plus élevées sur les voies SNCF que dans l'agriculture.

Je souligne également que nos agriculteurs n'utilisent pas le glyphosate directement sur les produits, directement sur le raisin, dans les vignes, ou directement sur les fruits… Il est important de le préciser pour faire de la pédagogie et transmettre une information rigoureuse.

Notre mission se déplace la semaine prochaine sur le terrain auprès de différentes exploitations agricoles dans la Meuse et dans la Marne, aussi bien des exploitations d'agriculture de conservation des sols que chez des agriculteurs sortis de l'utilisation du glyphosate sans être passés pour autant en bio. Nous visiterons au moins six exploitations, de différentes filières. Nous aurons forcément des échanges avec des chambres d'agriculture locales. Nous tenons à ces visites de terrain pour nous rendre compte au plus près de la réalité des évolutions.

Madame la secrétaire d'État, merci pour la clarté de vos propos ce matin. Nous aurons sûrement l'occasion de vous auditionner à nouveau puisque, comme vous le savez, cette mission durera autant qu'il faudra, jusqu'à ce que nous sortions de l'utilisation de ce produit.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.