Intervention de Bruno le Maire

Séance en hémicycle du jeudi 19 octobre 2017 à 15h00
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 - projet de loi de finances pour 2018 — Après l'article 10 (amendements appelés par priorité)

Bruno le Maire, ministre de l'économie et des finances :

Nous débattrons des questions relatives au logement, notamment au dispositif Pinel, dans un autre cadre. Nous répondrons alors bien volontiers à vos questions.

Pour que le choc d'offre soit efficace, l'amendement no 1361 concerne effectivement toutes les sociétés soumises à l'impôt sur les sociétés, pour tous les logements des zones tendues. C'est la zone qui est délimitée, non la nature du logement : c'est ainsi, je pense, que le dispositif sera le plus efficace pour favoriser l'offre.

Je réponds à votre question sur la contrepartie, monsieur Peu : aucun avantage fiscal n'est accordé si la cession de terrain n'est pas suivie de la construction de logements dans la zone tendue.

Quant à l'évaluation du coût de cette mesure, nous ne disposons pas de chiffrage pour le moment. J'ai demandé à mes services d'étudier plus précisément cette question, et nous vous communiquerons le chiffre dès que possible.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.