Intervention de Franck Riester

Séance en hémicycle du vendredi 10 mai 2019 à 15h00
Restauration de notre-dame de paris — Article 1er

Franck Riester, ministre de la culture :

Il y a toujours un débat patrimonial quand il s'agit de restaurer un monument historique, et l'objectif du concours d'architecture est bien de favoriser le jaillissement des avis et l'expression de la créativité. Le moment venu, une décision sera prise pour que la restauration de Notre-Dame de Paris soit à la hauteur de ce que représente ce monument en matière d'art, d'histoire et de symboles. N'essayez donc pas de faire de la politique dans un débat qui doit absolument rester patrimonial.

Monsieur Lurton, vous voulez que Notre-Dame de Paris soit restaurée à l'identique de ce qu'elle a toujours été. Mais elle n'a jamais été toujours pareille ! Elle a connu des modifications au fil des siècles, la dernière étant celle de Viollet-le-Duc, avec la création de la flèche !

Certains d'entre vous ont critiqué l'idée d'un concours. Mais savez-vous que la flèche qui a surmonté la cathédrale durant un peu plus de 150 ans a été choisie par Viollet-le-Duc après un concours, en 1843 ? Le principe du concours a donc déjà été opérant puisqu'il a permis la création de la flèche de Viollet-le-Duc.

Toutefois, la décision entre une restauration à l'identique ou différente n'a pas encore été prise. Alors ne criez pas au loup.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.