Intervention de Franck Riester

Séance en hémicycle du vendredi 10 mai 2019 à 15h00
Restauration de notre-dame de paris — Article 2

Franck Riester, ministre de la culture :

Les amendements sont satisfaits par le texte mais je comprends les préoccupations exprimées au travers des amendements déposés par Mme Calvez, Mme Mette, Mme Le Grip, M. Gérard et Mme la rapporteure. Toutefois, je préfère la rédaction des amendements identiques nos 138 , 193 et 248 , auxquels je donnerai un avis favorable, en invitant Mme la rapporteure à retirer le sien.

Madame Le Grip, vous aurez compris que je suis, moi aussi, dans un état d'esprit constructif. Tout à l'heure, je ne m'adressais pas à vous mais à M. Dumont.

Pour ce qui est de la formation, rappelons qu'il existe un baccalauréat professionnel lié aux monuments historiques, intitulé baccalauréat professionnel « Interventions sur le patrimoine bâti » et porté par les ministères de la culture et de l'éducation nationale et de la jeunesse.

Par ailleurs, des formations d'excellence existent, en particulier celle de restaurateur, délivrée par l'Institut national du patrimoine cher à Philippe Barbat, directeur général des patrimoines, puisqu'il en a été le directeur. Cet institut s'est d'ailleurs vu remettre en 2018 le prix du patrimoine culturel de l'Union européenne. Notre pays a la chance de compter des formations de très haut niveau dans le domaine du patrimoine.

Au-delà de l'initiative « Chantiers de France », de nombreuses autres jaillissent, dans l'ensemble du territoire, pour conforter la formation dans le secteur du patrimoine et des métiers d'art. Je pense en particulier à l'initiative commune entre l'académie, le château de Versailles et l'École nationale supérieure d'architecture de Versailles, d'ouvrir un campus professionnel d'excellence dans les grandes écuries du château de Versailles. Le dispositif global de formation aux métiers du patrimoine de notre pays ne peut qu'en sortir renforcé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.