Intervention de Jean-Louis Bricout

Séance en hémicycle du jeudi 19 octobre 2017 à 15h00
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 - projet de loi de finances pour 2018 — Après l'article 10 (amendements appelés par priorité)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Louis Bricout :

Nous avons eu du mal : il a fallu intervenir en commission pour que vous rétablissiez la mesure permettant aux PME qui réalisent moins de 7,63 millions d'euros de chiffre d'affaires de bénéficier d'une imposition à 15 %. Nous voulons simplement étendre cette mesure aux entreprises réalisant jusqu'à 50 millions d'euros de chiffre d'affaires.

C'est important car l'un des enjeux essentiels, pour notre pays, est de faire grandir ses PME. La France a peut-être beaucoup de PME, mais pas suffisamment d'ETI, d'entreprises de taille intermédiaire. Les PME ont besoin d'être accompagnées pour grandir : pour devenir une ETI et se développer à l'export, il est nécessaire de restructurer l'entreprise, de recourir à des services de back office, à des services juridiques.

L'amendement no 1023 , s'il relève le seuil du chiffre d'affaires à 50 millions d'euros, maintient le seuil des bénéfices à 38 120 euros. Je le trouve plutôt raisonnable et plutôt favorable aux petites et moyennes entreprises, qui ont tout simplement envie de grandir, conformément à nos souhaits.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.