Intervention de Valérie Rabault

Séance en hémicycle du jeudi 19 octobre 2017 à 15h00
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 - projet de loi de finances pour 2018 — Après l'article 10 (amendements appelés par priorité)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaValérie Rabault :

… en vue d'une mise en oeuvre dans quelques mois, vous souhaitez le supprimer pour 22 000 PME et le maintenir pour les autres. Nous ne sommes pas d'accord : nous voulons le maintenir pour toutes les PME de France.

La définition d'une PME est européenne – au moins, nous sommes arrivés à nous mettre d'accord, au sein de l'Union européenne, sur cette définition ! – : c'est une entreprise qui réalise moins de 50 millions d'euros de chiffre d'affaires. Vous pouvez trouver une autre définition ; moi j'aime l'Europe, et je sais que le ministre l'aime également, et il est bon que le droit français repose sur des définitions européennes. Vous supprimez donc un avantage qui existe dans le droit français pour 22 000 PME, je souhaite que tout le monde en soit bien conscient.

Pour répondre à notre collègue Jean-Noël Barrot, les amendements nos 1021 et 1022 sont des déclinaisons plus avantageuses que ce qui existe dans le droit ; cela coûterait donc un peu d'argent. En revanche, l'amendement no 1023 , monsieur le ministre, pour passer de 7,63 millions d'euros à 50 millions d'euros de chiffre d'affaires, coûterait 250 millions d'euros, pas 1,5 milliard.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.