Intervention de Sarah El Haïry

Séance en hémicycle du jeudi 19 octobre 2017 à 15h00
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 - projet de loi de finances pour 2018 — Après l'article 10 (amendements appelés par priorité)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSarah El Haïry :

Le financement public des acteurs associatifs est de plus en plus limité ; je pense que nous partageons tous ce constat. C'est pourquoi la place des acteurs privés est devenue centrale pour la concrétisation de projets d'intérêt général. Le dispositif actuel d'incitation des entreprises à financer des actions d'intérêt général est inadapté à nos TPE, qui représentent pourtant 72 % des entreprises mécènes. Par exemple, une entreprise qui réalise 1 million d'euros de chiffre d'affaires ne peut bénéficier du dispositif qu'à hauteur de 5 000 euros. Pis, une entreprise qui réalise 50 000 euros de chiffre d'affaires ne peut bénéficier du dispositif qu'à hauteur de 250 euros, ce qui ne lui permet de contribuer à l'achat ni d'un drapeau ni d'un maillot de sport. Cela illustre combien le dispositif est peu incitatif.

Le mécénat d'entreprise ne se réduit certes pas à sa dimension fiscale : une entreprise qui s'engage ne le fait pas pour cette seule raison. Ce n'est pas pour autant qu'on ne doit pas la stimuler. Notre amendement est assez simple puisqu'il vise à instaurer une franchise d'impôt au bénéfice de nos TPE en particulier. Nous soutenons certes unanimement le mécénat d'entreprise. Mais crier l'amour ne suffit pas ; il faut parfois le prouver.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.