Intervention de Gilles Lurton

Séance en hémicycle du jeudi 19 octobre 2017 à 15h00
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 - projet de loi de finances pour 2018 — Après l'article 10 (amendements appelés par priorité)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGilles Lurton :

J'ai du mal à comprendre les avis défavorables du rapporteur général et du ministre. Il y va tout d'abord de l'égalité entre les salariés et les indépendants quant au bénéfice du crédit d'impôt famille. De plus, la politique familiale du Gouvernement sera très largement mise à mal par le PLFSS pour 2018, que nous avons examiné en commission cette semaine et que nous examinerons en séance publique la semaine prochaine ; j'espère encore que cette politique va s'arrêter là mais je n'en suis pas sûr.

L'effet de cet amendement est double : sur le pouvoir d'achat des indépendants qui en bénéficieront, c'est évident, mais aussi sur la création de places de crèche dans notre pays, dont nous manquons cruellement. Le nombre de places de crèche à créer dans les programmes développés par le précédent Gouvernement n'est pas atteint, loin de là, et, chaque fois que de nouvelles places sont créées, nous sommes contraints de fermer des anciennes places, à cause de toutes les normes imposées. Cet amendement présente donc un double intérêt, et j'invite tout le monde à y réfléchir à deux fois avant de le rejeter.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.