Intervention de Dominique Libault

Réunion du mercredi 10 avril 2019 à 9h30
Commission des affaires sociales

Dominique Libault, président du Haut Conseil du financement de la protection sociale (HCFPS) :

Dans le cadre de ce rapport, nous n'avions pas pour mission d'explorer les économies pouvant être réalisées dans les dépenses publiques. Nous donnons toutefois quelques éléments de comparaison avec d'autres pays. Ainsi, la France dépense plutôt moins que d'autres pour le grand âge, mais plutôt davantage pour les retraites et la santé. Sans doute faut-il donc analyser plus avant ces grandes masses. L'Espagne affiche de très bons résultats en termes d'espérance de vie, avec un taux de dépenses de santé par rapport au PIB très inférieur à celui de la France. Par une organisation plus efficace, peut-être pourrions-nous donc atteindre de meilleurs résultats. Les mesures de coordination que nous proposons sont susceptibles de dégager d'importantes économies, en évitant des hospitalisations en particulier.

Monsieur Christophe, l'un de nos ateliers a analysé les contrats d'assurance dépendance individuels, avec l'éclairage de spécialistes. Aujourd'hui, ces contrats nous semblent loin d'être optimaux et doivent gagner en maturité. Ils entretiennent une certaine incertitude sur les conditions auxquelles aura droit l'assuré le moment venu. Un effort préalable de clarification de leurs garanties est nécessaire.

Vous avez été nombreux à aborder la formation des professionnels et des aidants. Peut-être le rapport n'approfondit-il pas suffisamment la question de la formation de ces derniers. Comme vous le savez, l'association France Alzheimer ou la fondation Médéric Alzheimer mènent des actions extrêmement intéressantes dans ce domaine : formations, groupes de parole, cafés des aidants, etc. Il est essentiel de lutter contre l'isolement des aidants en leur proposant des lieux d'échange et des groupes de pairs.

Vis-à-vis des professionnels, nous proposons de réviser les référentiels d'un grand nombre de formations afin de développer les nouvelles compétences nécessaires et d'enrichir le contenu des métiers. Les formations devront être revues en conséquence.

Vous noterez, madame Dubié, que le rapport n'utilise pas le terme de dépendance. Notre comité scientifique a travaillé sur des questions de sémantique. La CNSA s'intéresse également à ces sujets et poursuivra nos réflexions. La plupart des acteurs recommandent d'éviter le mot « dépendance », qui risque d'enfermer les personnes dans leur situation. Nous proposons aussi d'abandonner l'appellation d'EHPAD au profit de celles de maison du grand âge, de maison de l'autonomie ou de maison médicalisée des séniors.

Concernant la stigmatisation de l'âge, madame Dufeu Schubert, nous recommandons le lancement de campagnes de communication nationales, à l'instar de celles de la CNSA. La dimension intergénérationnelle doit être développée, notamment via le service civique, le service national universel ou les rencontres entre écoliers et personnes âgées. Dans ce même esprit de sensibilisation, l'École nationale supérieure de sécurité sociale, dont j'assure la direction, organise tous les deux ans un concours avec l'Éducation nationale sur le thème de la solidarité, qui traite notamment de la lutte contre l'isolement. De nombreuses autres pistes méritent d'être explorées.

Madame Ramassamy, je vous remercie d'avoir évoqué les territoires ultramarins, dont chacun présente des particularités au regard du vieillissement. Votre question met en exergue la nécessité d'une approche territoriale tenant compte des spécificités locales. Ceci rejoint la réflexion de Monique Iborra sur la gouvernance. Il m'importe au plus haut point que l'on veille à créer de véritables dynamiques territoriales, dans lesquelles les acteurs se concertent et se coordonnent pour mettre en place des stratégies, autour de constats partagés. La conférence départementale que nous proposons d'instaurer y contribuera. Ceci doit se doubler d'une réelle équité territoriale. La gouvernance devra donc articuler les deux volets que sont la dynamique et l'équité territoriales.

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