Intervention de Bruno le Maire

Séance en hémicycle du jeudi 19 octobre 2017 à 15h00
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 - projet de loi de finances pour 2018 — Après l'article 10 (amendements appelés par priorité)

Bruno le Maire, ministre de l'économie et des finances :

En effet, il y a peut-être le vôtre, monsieur Vigier. Les difficultés d'accès aux soins constituent un malheur et une injustice, et nos deux départements sont particulièrement mal classés en la matière.

Toutes sortes de solutions ont été envisagées. Je ne rappellerai pas le détail des mesures qui ont été prises concernant les maisons de santé rurales, l'attractivité pour les médecins ou le numerus clausus.

La difficulté est que ni les zones prioritaires de montagne ni les zones de désertification médicale ne correspondent à un dispositif zoné existant. Dès lors, leur création par arrêté ministériel serait immédiatement sanctionnée par le Conseil constitutionnel. Je ne nie pas l'intérêt de la mesure, j'indique simplement qu'elle ne tient pas juridiquement, d'où notre avis défavorable. En l'état du droit, nous ne pouvons pas accepter cet amendement.

J'ajoute que les médecins libéraux implantés dans les zones de revitalisation rurale bénéficient déjà d'un certain nombre d'avantages fiscaux. Je souscris d'ailleurs aux propos tenus précédemment : j'ai pu constater moi-même que les médecins s'installaient dans la zone franche urbaine d'Évreux, mais que, du fait même de l'existence de cette zone franche, ils ne s'installaient pas dans les petites communes aux alentours, par exemple à Foucrainville, située à dix kilomètres d'Évreux, qui compte 84 habitants. Il faut donc mener une réflexion plus globale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.