Intervention de Sébastien Leclerc

Séance en hémicycle du mardi 14 mai 2019 à 15h00
Transformation de la fonction publique — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSébastien Leclerc :

Monsieur le secrétaire d'État, par le biais de l'article 1er, vous proposez d'associer des représentants des fonctionnaires à la prise de décision en matière d'évolution des effectifs publics dans les structures qui les emploient. C'est un beau principe que vous affichez d'emblée ! Toutefois, il faudra, au-delà du principe, définir les modalités d'une telle consultation.

Permettez-moi de vous faire observer – je rencontre régulièrement des agents publics et connais les conditions d'exercice de leurs missions en tant qu'ancien élu local – que votre projet de loi comporte une lacune de taille : la question du point d'indice, donc du pouvoir d'achat des fonctionnaires et, désormais, de l'attractivité des emplois publics.

Je connais en effet des collectivités territoriales qui peinent à recruter, car les rémunérations proposées, encadrées qu'elles sont par les grilles indiciaires, ne sont plus toujours attractives. Nous devons admettre que le gel du point d'indice, maintenu pendant plusieurs années consécutives, a provoqué un décrochage du niveau de rémunération de nos fonctionnaires.

Monsieur le secrétaire d'État, se pencher sur les effectifs de fonctionnaires, pourquoi pas ? Toutefois, vous avez l'obligation de prendre également position sur leur niveau de rémunération.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.