Intervention de Pascal Brindeau

Séance en hémicycle du mardi 14 mai 2019 à 21h30
Transformation de la fonction publique — Article 3

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPascal Brindeau :

Il vise à préciser une disposition relative au télétravail, introduite par voie d'amendement en commission parmi les questions traitées par le comité social.

Dans ses discussions, celui-ci devra, en effet, porter une attention particulière aux risques liés aux postes de télétravail. La loi a récemment modifié les conditions d'accès à cette organisation du travail, qui est désormais un droit de l'agent. En cas d'opposition, il revient à l'employeur public de démontrer que le télétravail constitue un obstacle insurmontable pour l'organisation du service ou pour le poste de l'agent.

Le télétravail, devenu « à la mode », peut présenter certains avantages mais aussi quelques risques, en particulier au regard de l'isolement de la personne dans son environnement. Ces postes ne conviennent pas à tous les métiers ni à tous les types de missions, et il faut l'accorder avec une grande prudence. D'une part, il faut veiller à ce que l'agent dispose de tout l'environnement technique nécessaire. Pour remplir certaines missions, des logiciels doivent parfois être transposés et des matériels mis à disposition. D'autre part, notamment lorsque l'agent est un manager intermédiaire, il faut veiller à ce que le télétravail ne l'isole pas de ses équipes et de ses supérieurs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.