Intervention de Sylvie Charrière

Séance en hémicycle du mercredi 15 mai 2019 à 15h00
Questions au gouvernement — Cités éducatives

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSylvie Charrière :

Difficulté dans la maîtrise de la langue, manque de codes, de savoir-être, de réseaux, de culture générale, de connaissances du monde économique, d'adhésion à notre pacte social : les carences de cette jeunesse sont énormes et l'école peine à relever, seule, ce défi.

Que l'école soit dans une bonne dynamique, que le climat y soit serein, que les enseignants soient motivés, compétents, exigeants, que la continuité éducative soit assurée, que des projets riches et structurants soient proposés aux jeunes est un préalable. Nous devrions cependant aller encore plus loin en créant une véritable alliance des adultes, dans l'école et en dehors.

Parents, membres d'associations, élus, représentants de l'État : tous ces acteurs doivent s'engager et partager la même ambition éducative, la même ambition pour notre jeunesse.

Monsieur le ministre, il y a une semaine, vous révéliez la liste des 80 grands quartiers de la politique de la ville auxquels, avec M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse, vous avez proposé d'intégrer le dispositif des cités éducatives.

En quoi les cités éducatives, par l'alliance de l'ensemble des acteurs, représentent-elles une chance pour la jeunesse de nos quartiers ? En quoi ce dispositif leur permettra-t-il d'atteindre enfin l'excellence ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.