Intervention de Emmanuelle Ménard

Séance en hémicycle du mercredi 15 mai 2019 à 15h00
Agence nationale de la cohésion des territoires — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaEmmanuelle Ménard :

dont la réalisation a été renvoyée aux calendes grecques.

Dans le rapport de M. Philippe Duron, qui préside le Conseil d'orientation des infrastructures, ce projet a été classé comme non prioritaire : sa réalisation n'est donc pas envisagée avant 2030. La ministre chargée des transports, Élisabeth Borne, a douché les espoirs des Biterrois en déclarant qu'il n'était plus question de construire de longues lignes à grande vitesse.

Pourtant, je me permets d'insister, car la ligne à grande vitesse Montpellier-Béziers-Perpignan est absolument indispensable au désenclavement des villes du sud ainsi que pour remédier à la saturation totale des infrastructures routières et ferroviaires dans cette partie de la région.

La nouvelle agence, qui est censée être au service des territoires et soutenir leurs projets, notamment s'agissant des mobilités, nous permettra-t-elle de revenir sur la décision de la ministre chargée des transports ? Le dossier est prêt, les territoires également, reste à décider de réaliser le projet.

Si d'aventure la réponse à ma question était négative, à quoi cette agence pourrait-elle servir concrètement dans le domaine de la mobilité ? Si elle ne sert pas à fluidifier les transports notamment sur ce tronçon particulièrement surchargé, afin de permettre aux gens d'aller travailler – il ne s'agit pas seulement de relier notre région à la capitale – je ne vois pas bien à quoi elle pourrait nous être utile.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.