Intervention de Jean-Paul Lecoq

Séance en hémicycle du jeudi 16 mai 2019 à 9h30
Transformation de la fonction publique — Après l'article 3

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Lecoq :

Différentes études récentes soulignent, pour six agents sur dix, une dégradation croissante du bien-être au travail pour les agents des collectivités territoriales. Cette dégradation des conditions de travail s'explique par des réorganisations successives, l'accroissement de l'âge moyen des agents – 47 ans, soit sept ans de plus que l'âge moyen de l'ensemble des actifs – , la pénibilité physique des métiers exercés – 50 % des agents exercent des métiers de la filière technique – , ou encore l'exigence de continuité du service public et le contact direct avec les usagers, ce dernier étant parfois source de tensions et facteur de risques psychosociaux. On observe ainsi que les arrêts de travail dans les collectivités territoriales ont augmenté de près de 25 % en dix ans.

Dans un tel contexte, on ne peut que déplorer, une fois encore, la disparition des CHSCT – comités d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail – , dont les missions de prévention et d'analyse des risques professionnels s'avéraient plus que jamais essentielles pour l'ensemble des agents publics. Par ailleurs, l'aggravation de l'état de santé des agents territoriaux est d'autant plus préoccupante qu'un agent sur deux ne bénéficierait pas d'une complémentaire santé, perdant ainsi la moitié de son traitement après trois mois consécutifs d'arrêt maladie.

Au groupe GDR, nous pensons qu'obtenir la tenue, une fois tous les deux ans, d'un débat sur le sujet en assemblée délibérante, de manière que la situation des agents du service public puisse être discutée en séance publique, et que la population puisse apprécier la situation et mesurer l'état du service public de proximité, est une priorité désormais.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.