Intervention de Raphaël Schellenberger

Séance en hémicycle du jeudi 16 mai 2019 à 9h30
Transformation de la fonction publique — Article 4

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRaphaël Schellenberger :

Je ne comprends pas bien le raisonnement de Mme Vichnievsky : tout va bien, tout fonctionne bien, donc il faut changer. C'est un peu ce que nous sommes en train de faire puisque nous changeons un système qui fonctionne bien et qui ne pose pas de problème particulier, notamment dans les collectivités territoriales.

Ce qui m'interpelle dans tout cela, c'est que l'on va bouleverser le dialogue social au sein de ces collectivités. Or, disons-le, le dialogue social n'est pas toujours évident à mettre en place. Lorsqu'on dispose d'outils qui ont trouvé leur place, qui se sont installés dans des habitudes et qui fonctionnent, il faut tout de même y réfléchir à deux fois avant de les modifier.

Je suis d'autant plus surpris par cette volonté du Gouvernement de s'attaquer à cet élément d'équilibre dans le fonctionnement du dialogue social des collectivités territoriales, qu'il avait juré ses grands dieux, au début du quinquennat, de ne surtout pas bouleverser le fonctionnement de celles-ci. Si les mesures dont nous débattons ne constituent pas un bouleversement des collectivités territoriales, je comprends mal ce que nous sommes en train de faire !

On ne touche à rien de tout ce qui ne marche pas et qui a produit des dommages colossaux – la loi NOTRe, le découpage des régions, ces réformes faites à Paris sans regarder la situation des territoires – , mais on casse tout ce qui marche dans les territoires et les collectivités territoriales, au profit d'un nouveau système que les intéressés mettront cinq à dix ans à absorber correctement ! Je ne comprends vraiment pas cette logique !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.