Intervention de Aurélien Pradié

Séance en hémicycle du jeudi 16 mai 2019 à 15h00
Transformation de la fonction publique — Article 8

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAurélien Pradié :

Nous avons compris que vous avez rencontré un problème immense, mais je suis sûr que vous avez trouvé des solutions, comme nous l'avons tous fait dans nos communes, en nous servant de dispositifs qui existent déjà.

Par ailleurs, l'extension du contrat de projet aux agents de catégorie C n'est pas une chance pour eux. Vous concluiez, madame la rapporteure, en nous expliquant que les agents de catégorie C seraient fâchés de ne pas avoir la chance d'accéder à ces contrats. Figurez-vous qu'ils vont sûrement se réjouir de ne pas accéder à ce type de contrats précaires. Au fond, nous sommes en train de les protéger de la précarité, car ce n'est pas une chance d'avoir accès à des contrats aussi précaires.

En matière de contrats courts, la situation n'est pas la même lorsqu'on est ingénieur, qu'on peut faire preuve d'une vraie mobilité et que l'on dispose d'une véritable compétence à vendre, et lorsqu'on relève de la catégorie C. Dire cela, ce n'est dénigrer personne, c'est simplement décrire la réalité. De ce point de vue, les chiffres du chômage sont éloquents.

Pour conclure, il me semble qu'il faut veiller à ne pas vider nos collectivités de leurs compétences. Si l'on veut que les agents désherbent en utilisant de nouvelles techniques, il est préférable de les former plutôt que d'aller chercher quelqu'un qui fera le travail pendant un an en exerçant une sorte de petite tutelle, avant de disparaître. Il faut former les agents à l'intérieur de la collectivité. Les contrats de projet, appliqués à la catégorie C, sont une prime à la fainéantise de certaines organisations de collectivités. Ils pousseront certaines collectivités à chercher des compétences à l'extérieur sans se préoccuper de le faire véritablement et durablement en interne, alors que la formation professionnelle des agents peut être une chance pour l'ensemble de la collectivité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.