Intervention de Robin Reda

Séance en hémicycle du vendredi 17 mai 2019 à 9h30
Transformation de la fonction publique — Article 12

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRobin Reda :

La généralisation de l'entretien professionnel me semble une mesure positive, qui vient corriger un impensé des lois de 1983 et 1984.

Anicet Le Pors, que je n'ai pas l'habitude de citer, parlait de rendre à la fonction publique davantage de valeur humaine, qu'il préférait aux rouages froids de l'administration. La généralisation du dialogue entre les agents et leur supérieur hiérarchique permet d'éviter la froideur et le côté infantilisant de la procédure de la note, qui ne les encourage pas vraiment à exprimer leur valeur.

Comme le montre l'actualité, la valeur, avant d'être un prix, recouvre un ethos personnel, l'efficacité, la vertu, termes qui trouvent tout leur sens lorsque l'on parle du travail des agents de la fonction publique.

Cet amendement, ainsi que les amendements nos 41 et 42 , ont vocation à corriger un effet lié au renforcement de l'humain pour le meilleur et pour le pire. Au-delà de la valeur du travail, des relations conflictuelles peuvent en effet se nouer entre des agents et leur supérieur hiérarchique direct.

Ces dispositions visent à assouplir la règle, en introduisant la possibilité qu'un supérieur hiérarchique indirect se charge de l'entretien professionnel annuel. En l'absence du supérieur hiérarchique direct, elles permettent de s'assurer que l'entretien aura lieu avec un supérieur hiérarchique indirect.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.