Intervention de Stéphane Peu

Séance en hémicycle du lundi 20 mai 2019 à 16h00
Transformation de la fonction publique — Article 19

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphane Peu :

Mon argumentation se situe dans la droite ligne des propos que vient de tenir Michel Castellani.

Pourquoi donc supprimer cet article ?

Parce qu'il nous a semblé, à sa lecture, que les principales motivations à ce regroupement des centres de gestion tenaient certes à ce que l'on appelle la mutualisation, mais avaient surtout un caractère budgétaire.

Il en ressort immédiatement – non pas que de temps en temps il ne faille pas essayer de mutualiser – qu'en l'espèce, on touche aux questions de formation, de ressources humaines et de gestion des carrières des personnels.

Il nous semble qu'éloigner un peu plus les centres de gestion des lieux de travail des fonctionnaires comporte un risque. Par ailleurs, l'angle uniquement budgétaire de cette évolution va inévitablement se traduire, à nos yeux, par une réduction du service rendu et de la qualité des prestations.

J'y vois en outre une contradiction avec les propos tenus par le Président de la République au terme du grand débat national, qui se voulaient plutôt rassurants.

Il me semblait qu'il avait conclu celui-ci en disant : « J'ai entendu les maires, j'ai entendu les élus locaux. Je les ai peut-être insuffisamment entendus au début de ma mandature, mais à l'occasion de ce grand débat, j'ai été à votre écoute. Les maires sont les piliers de notre démocratie dans notre pays. »

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.