Intervention de Alain Perea

Séance en hémicycle du lundi 20 mai 2019 à 21h30
Transformation de la fonction publique — Après l'article 26 bis

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Perea :

Le projet de loi tend à développer, ce qui ne me dérange pas, le recours à des contractuels dans les collectivités et dans certains services publics de l'État. Pour autant, lorsqu'une collectivité veut adhérer à l'assurance chômage, elle doit cotiser pour l'ensemble de ses agents. Ainsi, une collectivité de 1 000 agents titulaires devra cotiser pour l'ensemble d'entre eux, même si elle n'a que 50 agents non titulaires. Or les agents titulaires ne seront a priori pas concernés, ou très peu, par l'assurance chômage.

Ainsi, comme la loi le prévoit, de nombreuses collectivités deviennent leur propre assureur contre le chômage. Cela leur pose régulièrement de grandes difficultés, car elles sont obligées d'assumer le coût de l'allocation de l'assurance chômage, y compris parfois à hauteur de toute la partie de l'activité qu'une personne aura effectuée dans le secteur privé, lorsqu'elles en sont le dernier employeur.

L'amendement vise à ce que les collectivités puissent adhérer à l'assurance chômage en ne cotisant que pour leurs contractuels, et non plus pour la totalité de leurs agents.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.