Intervention de Michel Castellani

Séance en hémicycle du mardi 21 mai 2019 à 21h30
Transformation de la fonction publique — Article 34

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Castellani :

La transformation de la fonction publique doit être, bien sûr, l'occasion d'intégrer encore mieux les personnels en situation de handicap. Si cette transformation doit se caractériser par une modernisation des procédures ou encore la facilitation de la mobilité, elle doit surtout remplir, selon nous, des objectifs d'égalité. Il est nécessaire de saisir l'occasion de cette réforme pour permettre à tous les agents d'être traités de manière équitable. Chaque personne désireuse de s'engager dans la fonction publique doit se voir offrir la possibilité d'évoluer dans sa carrière d'agent sans discrimination d'aucune sorte. Cela doit constituer une de nos priorités.

Dans nos régions, des mesures existent déjà. En Corse, le plan régional d'insertion des travailleurs handicapés, qui a été lancé en novembre dernier pour trois ans, favorisera l'insertion professionnelle des travailleurs en situation de handicap. Il est important de s'inspirer de ce plan pour faire de la fonction publique l'environnement le plus inclusif possible. Les initiatives issues des territoires et qui font leurs preuves doivent inspirer le Gouvernement dans l'élaboration de ses projets de loi.

Le groupe Libertés et territoires est convaincu que les lois doivent partir des territoires et être faites pour eux et avec eux. En tous domaines, nous préférons une approche enracinée, concrète et vécue, à une lecture technocratique des choses.

L'article 34 doit permettre d'encadrer au mieux les mesures déjà existantes dans nos régions et inciter à leur création là où elles ne sont pas encore en application. La transformation de la fonction publique doit assurément se faire au service du public – nous avons déjà eu l'occasion de le souligner ici même – , mais aussi des agents publics et, en particulier, des agents en situation de handicap. Elle doit également se faire en cohésion avec les dispositions mises en oeuvre dans nos régions, afin de créer un véritable cadre d'intégration et d'égalité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.