Intervention de Patricia Lemoine

Séance en hémicycle du mercredi 22 mai 2019 à 15h00
Questions au gouvernement — Droits des femmes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatricia Lemoine :

L'un des plus grands symboles de la liberté des femmes, celui de pouvoir disposer de leur corps, est contesté. Certes, cela n'est pas totalement nouveau. Ce qui est plus inquiétant, c'est que ce droit recule désormais dans les plus grandes démocraties de ce monde. Ainsi, aux États-Unis, l'Alabama et le Missouri ont récemment légiféré pour restreindre ce droit de façon drastique. La France n'échappe pas à ce mouvement, puisqu'il y a encore quelques semaines, des gynécologues menaçaient d'arrêter de pratiquer l'interruption volontaire de grossesse – IVG – , se servant du corps des femmes comme d'un vulgaire levier de négociation.

Si la remise en cause de l'IVG est l'un des symboles majeurs de l'atteinte aux droits des femmes, je ne peux m'empêcher d'évoquer un autre fléau aux conséquences plus dramatiques : celui des violences et des féminicides. Le dimanche 12 mai, nous déplorions, impuissants, le cinquante-troisième décès d'une femme sous les coups de son conjoint depuis le 1er janvier. Et vendredi dernier, dans mon territoire, en Seine-et-Marne, un homme rouait de coups sa compagne venue lui rendre visite au parloir de la prison de Réau. Il est même allé jusqu'à sauter à pieds joints sur son visage, engageant ainsi son pronostic vital.

Madame la secrétaire d'État, la condition des femmes est un marqueur majeur de notre civilisation. Elle est aujourd'hui en danger. Il y a urgence à agir. Je souhaiterais, dès lors, que vous nous indiquiez les mesures concrètes…

1 commentaire :

Le 24/05/2019 à 20:03, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

"Ainsi, aux États-Unis, l'Alabama et le Missouri ont récemment légiféré pour restreindre ce droit de façon drastique."

L'Alabama et le Missouri qui autorisent la GPA (contrairement au Michigan et au District de Columbia qui l'interdisent). L'utilisation du corps des femmes est vraiment très pratiqué dans cette région du monde.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion