Intervention de Christophe Jerretie

Séance en hémicycle du mercredi 22 mai 2019 à 15h00
Questions au gouvernement — Futur budget européen

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Jerretie :

Nous sommes conscients, et la population avec nous, que l'Union européenne est la seule à pouvoir conforter la France et que L'Europe est la seule à offrir un rapport de force suffisant avec les États-Unis et la Chine.

Au sein de la commission des affaires européennes, nous avons eu des débats intergroupes riches et intenses, qui nous ont amenés à faire des propositions d'amélioration sur les ressources et les dépenses. À aucun moment, la question de la baisse de la contribution française n'a été évoquée, pas plus que l'absence de travaux au niveau européen. Nous avons même proposé un renforcement des ressources propres de l'Union.

Nous avons élargi notre réflexion sur l'attribution des fonds européens et sur les droits fiscaux et sociaux. Nous le savons, ces questions font débat au sein même du Parlement européen, puisque le PPE – parti populaire européen – refuse une Europe sociale.

Madame la secrétaire d'État, je souhaite connaître les orientations défendues par le Gouvernement en faveur de l'Europe sociale. Nous y sommes. Nous y vivons. Nous devons consolider l'Europe. Madame la secrétaire d'État, chère Amélie, marchons ensemble vers l'Union européenne !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.