Intervention de Bertrand Sorre

Réunion du mardi 2 octobre 2018 à 16h40
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBertrand Sorre :

Les sections d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) sont des structures spécifiques présentes au sein d'environ 1 500 collèges en France. Elles accueillent près de 85 000 élèves présentant des difficultés scolaires importantes qui se sont installées dans la durée.

Je salue l'ambition que traduit le dédoublement des classes de CP et de CE1, car les élèves qui en bénéficieront n'entreront plus en SEGPA au collège au motif d'un manque de maîtrise des compétences de base. C'est une réponse forte, dont je vous remercie.

Encadrés par des professeurs des écoles, très souvent titulaires d'un diplôme spécifique, et par des professeurs de lycées professionnels, ces jeunes âgés de 11 à 16 ans bénéficient d'un parcours personnalisé qui leur permet de construire un projet personnel et professionnel très souvent synonyme d'accès à un diplôme qualifiant, puis une insertion sociale et professionnelle réussie. La SEGPA, même si elle est plus ou moins bien intégrée au sein des collèges, participe très souvent utilement à l'inclusion d'élèves aux profils très variés, et dont une partie est en situation de handicap.

Monsieur le ministre, quel regard portez-vous sur la structure SEGPA telle qu'elle fonctionne actuellement ? Envisagez-vous d'éventuelles évolutions au sein d'un collège plus inclusif ? Quel est votre regard sur la formation des personnels qui y exercent, de moins en moins nombreux à être titulaires d'un diplôme de professeur des écoles spécialisé ?

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