Intervention de Hubert Wulfranc

Réunion du jeudi 16 mai 2019 à 14h50
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHubert Wulfranc :

Certes, mais nous ne considérons pas, pour notre part, que l'un puisse aller sans l'autre.

Je voudrais que la réflexion soit élargie à l'ensemble des territoires où l'accès aux transports publics est, si ce n'est absent, à tout le moins compromis. Je rappelle que les précédents gouvernements, en matière de politique de la ville, ont été amenés à inscrire un volet d'accessibilité des transports en commun dans les différents plans de rénovation urbaine, ce qui montre bien que nous avons un déficit majeur en termes d'accessibilité non seulement physique, mais aussi sociale, dans un certain nombre de périmètres, qu'ils soient urbains ou ruraux très peu denses. Enfin, je souhaite que ce débat, qui a été posé par un certain nombre de groupes qui, visiblement, entendent certaines préoccupations des Français, se poursuive.

J'ai pour ma part pris connaissance du document que le Premier ministre ou ses services ont fait parvenir à chacun d'entre nous, c'est-à-dire les fameuses cent contributions de nos territoires. J'en ai fait faire une petite analyse et j'ai ainsi découvert que, pour les questions couplant les services publics et le développement durable, la contribution des Français, aux dires de la restitution que vous-mêmes en avez faite, tend à pointer de manière tout à fait majoritaire cette préoccupation, au-delà même d'autres problématiques qui nous intéressent également dans ce Grand débat. Je vous demande donc de bien vouloir prendre en considération ce qui constitue, visiblement, une préoccupation en train de devenir fortement majoritaire sur les bancs de cette assemblée.

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