Intervention de élisabeth Borne

Réunion du vendredi 17 mai 2019 à 21h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

élisabeth Borne, ministre auprès du ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, chargée des transports :

Ces amendements sont très importants. Nous avons l'occasion d'inscrire dans la loi l'objectif de neutralité carbone en 2050, ce qui montrera l'engagement de la France dans la lutte contre le changement climatique. C'est ce que défend le Président de la République au niveau international et sur le plan européen. Nous tracerons aussi une trajectoire pour parvenir à atteindre cet objectif. Il est très important de le faire, y compris à moyen terme, afin d'éclairer tous les acteurs et de faire en sorte que les décisions soient prises dans le bon sens, pour atteindre les objectifs ambitieux que nous nous fixons.

Plusieurs rédactions vous sont proposées, qui diffèrent notamment en ce qui concerne les concepts utilisés. Je crois qu'il faut garder l'ambition affirmée dès l'été 2017 dans le cadre du Plan Climat porté par M. Nicolas Hulot. Certains amendements veulent aller au-delà, mais je pense que l'ambition de ce plan est forte et qu'il faut la soutenir. On doit éviter de changer régulièrement d'objectif, faute de quoi tous les acteurs risquent d'être perdus. Il est très important, je le redis, d'afficher l'ambition de la France en matière de neutralité carbone et de trouver la bonne traduction de l'objectif fixé par le Plan Climat à l'horizon 2040 en partant de ce qui reste le coeur de notre ambition – la réduction des émissions de gaz à effet de serre – et en jalonnant la trajectoire, notamment avec des objectifs intermédiaires et une évaluation régulière.

Parmi les différentes rédactions qui sont proposées, l'amendement CD3032 du rapporteur me semble bien retracer notre ambition. J'émets donc un avis favorable à cet amendement, en proposant le retrait des autres à son profit.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.