Intervention de Séverine Gipson

Séance en hémicycle du mardi 28 mai 2019 à 15h00
Questions au gouvernement — Actions antispécistes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSéverine Gipson :

Ma question s'adresse à M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation. J'y associe ma collègue Martine Leguille-Balloy.

Il y a quelques jours, dans ma circonscription de l'Eure, des militants antispécistes se sont introduits dans un élevage de dindes. Cette intrusion n'était pas la première. Déjà en décembre 2018, l'exploitation avait été visitée, laissant planer un sentiment d'insécurité chez les exploitants agricoles de mon territoire. Mais cette fois-ci, l'intrusion des militants a connu une tournure dramatique pour l'éleveur, et pour les animaux. En effet, les individus qui cherchaient à faire sortir les animaux de leur lieu de vie ont provoqué chez les volailles un mouvement de panique, entraînant la mort de 1 500 d'entre elles.

Au-delà du drame que cela représente pour les animaux, ces actions de membres antispécistes auront des répercussions économiques mais surtout elles ont, des conséquences morales pour l'éleveur qui a subi ce préjudice et pour les éleveurs voisins, qui ne se sentent plus protégés et craignent pour la sécurité de leurs animaux et de leurs exploitations.

Les artisans bouchers, les artisans charcutiers et maintenant les éleveurs, quel autre corps de métier sera la cible de ces militants ? Afin que cela ne se reproduise plus, quelles mesures adéquates et nécessaires entendez-vous prendre pour protéger et rassurer les travailleurs du monde agricole de l'Eure, qui, sensibles au bien-être animal, sont des modèles en termes d'exploitation au niveau mondial ? Comment entendez-vous protéger les exploitations soucieuses et respectueuses des conditions de vie de leurs bêtes ? Comment mettre à l'abri économiquement les exploitations victimes de ce type d'actions, qui à terme, risquent de mettre en péril des filières, des exploitants et des familles ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.