Intervention de Arnaud Viala

Séance en hémicycle du mardi 28 mai 2019 à 15h00
Modification du règlement de l'assemblée nationale — Article 7

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaArnaud Viala :

Monsieur le rapporteur, ce n'est pas tout à fait de cela qu'il s'agit avec cet amendement.

Lors des chantiers de rénovation du fonctionnement de l'Assemblée nationale lancés par le président de Rugy, je participais au groupe traitant spécifiquement ces sujets, dont l'intitulé m'échappe. Ses travaux avaient montré que tous les députés souhaitaient que les rapports entre le Gouvernement et le Parlement deviennent plus fluides et que la visibilité donnée aux parlementaires, donc aux Français, sur le programme législatif prévu par le Gouvernement soit améliorée.

Il serait donc regrettable qu'à l'occasion de la mise en oeuvre des chantiers de rénovation, il ne soit apporté au règlement intérieur de l'Assemblée nationale aucune modification obligeant le Gouvernement à tenir davantage compte du besoin d'anticipation des parlementaires et, à travers eux, des Français.

À ce sujet, je me permets d'indiquer que je participe actuellement à des rencontres avec des Français assez éloignés de la démocratie, à savoir les jeunes, notamment les lycéens.

Quand ils me demandent, comme c'est fréquent, quels textes seront examinés par l'Assemblée nationale les semaines ou les mois à venir, je reste coi car je suis incapable de leur répondre.

Il me semble que nous devons à nos concitoyens l'inscription dans cette modification du règlement d'une disposition contraignant le Gouvernement à nous donner des indications sur les textes qu'il prévoit de soumettre à l'Assemblée nationale, quitte à les modifier par la suite.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.