Intervention de Jean-Yves le Drian

Séance en hémicycle du mercredi 29 mai 2019 à 15h00
Questions au gouvernement — Réunion du g7 à biarritz

Jean-Yves le Drian, ministre de l'Europe et des affaires étrangères :

Vous avez raison de rappeler l'importance du sommet de Biarritz, qui clôturera la présidence française du G7. Nous sommes très heureux que cet événement majeur se déroule dans votre ville.

Comme vous l'avez rappelé, le Président de la République a souhaité que la lutte contre les inégalités soit au coeur de la présidence française, et que puisse participer à cette lutte l'ensemble des acteurs, notamment les responsables politiques et les acteurs de la société civile qui, pour certains d'entre eux, se réuniront d'ailleurs à Biarritz au moment du sommet du G7.

Dans cette lutte contre les inégalités, nous ne partons pas de rien puisqu'en 2015, des objectifs de développement durable ont été fixés par l'Organisation des Nations unies – ONU – , les inégalités constituant le centre de cette problématique. Ces trois dernières années, des progrès ont été réalisés, mais il faut aujourd'hui trouver une nouvelle dynamique. C'est pourquoi le Président de la République a souhaité que la question des inégalités soit l'élément déterminant de la présidence française du G7.

À cet effet, à chacune des réunions de ministres qui ont lieu régulièrement en vue de la préparation du sommet, la question des inégalités se trouve posée, qu'il s'agisse des inégalités entre les femmes et les hommes, des inégalités par rapport au changement climatique ou encore des inégalités au regard du numérique.

Dans le domaine social, les travaux se concentrent sur les principaux instruments de lutte contre les inégalités que sont le droit à un salaire décent, la coopération en matière de fiscalité, les protections sociales essentielles et l'éducation, en particulier celle des filles qui fera spécialement l'objet d'un forum de préparation à l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture – UNESCO – , à Paris, au début du mois de juillet.

La prochaine réunion ministérielle, présidée par Mme Pénicaud, se tiendra la semaine prochaine et aboutira à la constitution d'un ensemble documentaire.

Monsieur le député, notre but est de parvenir à Biarritz à l'instauration d'un cadre d'action international qui servira de guide et permettra de poursuivre le travail qu'a commencé l'ONU dans le cadre des objectifs de développement durable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.