Intervention de Julien Aubert

Séance en hémicycle du mardi 28 mai 2019 à 21h30
Modification du règlement de l'assemblée nationale — Article 8

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJulien Aubert :

Il s'agit d'une proposition médiane, puisque la majorité a rejeté les amendements précédents, excellemment mais trop rapidement défendus, faute de temps, par mes collègues.

Je propose qu'il y ait deux orateurs par groupe dans la discussion générale. L'un serait désigné par le président de groupe et exprimerait la sensibilité générale du groupe auquel il appartient. L'autre serait tiré au sort parmi les députés du groupe inscrits pour la discussion générale, afin que les parlementaires ayant une opinion différente soient respectés. Interviendraient en outre deux députés – je m'excuse, soit dit en passant, pour la faute d'orthographe dans le texte de l'amendement – n'appartenant à aucun groupe, ce qui permettrait d'inclure les non-inscrits. Les orateurs interviendraient dans la discussion générale pour une durée proportionnelle à l'importance numérique du groupe qu'ils représentent, mais qui ne pourrait être inférieure à cinq minutes.

Il me semble qu'une telle proposition permettrait de trouver un équilibre entre la nécessaire expression du consensus au sein d'un groupe et le fait que chaque parlementaire représente la nation et qu'il n'est pas réductible au groupe auquel il appartient. Je sais que certains d'entre vous sont favorables au scrutin proportionnel, qui favorise le « régime des partis », comme l'appelait le général de Gaulle. Je crois que nous avons au contraire besoin, si nous voulons ancrer la démocratie dans du concret, que ce soient les hommes et les femmes qui ont été élus sur leur nom qui s'expriment. Cet amendement permettrait de leur donner un peu plus de temps d'expression, tout en garantissant que ce dernier sera proportionnel à la taille des groupes et tout en tenant compte de l'existence des non-inscrits.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.