Intervention de Jean-Marc Zulesi

Séance en hémicycle du lundi 3 juin 2019 à 16h00
Mobilités — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Marc Zulesi :

… le free floating se développe, les tickets sont dématérialisés, certains véhicules roulent à l'hydrogène, et le covoiturage devient une solution de transport public. Le projet de loi d'orientation des mobilités n'est donc pas une simple loi sectorielle, c'est une loi générationnelle. Néanmoins, si les modes et les usages changent, l'enjeu fondamental de la LOTI demeure : garantir le droit de chacun au transport. Il nous est donc proposé de penser un nouveau logiciel qui puisse répondre au défi du changement climatique, intégrer les enjeux de la révolution numérique, et tirer les leçons des trente dernières années. C'est pourquoi au coeur de ce logiciel nous plaçons la mobilité du quotidien au service de l'usager et de l'intérêt général.

Alors que la liberté de se déplacer est un droit universel qui n'a pas de classe, pas de territoire, pas de couleur politique, le droit à la mobilité est devenu un marqueur social, un symbole de la fracture entre nos centres-villes, nos périphéries et nos villages. Les logiques de grands projets, la promotion de grands réseaux autoroutiers et ferroviaires au détriment des axes et des services de proximité ont alimenté cette fracture en éloignant toujours plus les territoires des centres urbains.

Les événements de ces derniers mois le montrent : c'est au coeur des zones blanches de la mobilité que la colère prolifère. Dès lors, la mobilité dépasse les seuls enjeux d'aménagement du territoire ; il s'agit d'un défi républicain que nous devons relever collectivement.

Nous le savons tous : une politique de mobilité ne se résume pas à étaler du goudron sur un territoire et à y poser des rails. La mobilité est avant tout un médium d'intégration sociale et d'accès aux services publics et à l'emploi. C'est aussi, et surtout, un vecteur d'attractivité, de transition écologique et d'aménagement durable de notre territoire. C'est pourquoi le Gouvernement et la majorité proposent d'insuffler une vision nouvelle de long terme, avec pour principal objectif de lutter contre l'assignation à résidence et la dépendance à la voiture.

Cette vision repose sur deux socles. Le premier est la confiance dans nos territoires. Parce que les régions, les communautés de communes, et toutes les autres collectivités, connaissent mieux que quiconque les spécificités de leurs territoires, …

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