Intervention de Jean-Marie Sermier

Séance en hémicycle du lundi 3 juin 2019 à 16h00
Mobilités — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Marie Sermier :

Surtout, les Français qui nous écoutent se demandent comment ils paieront ce type de véhicules. Tout le monde n'a pas les moyens de se payer une automobile neuve ; alors, imaginez ce qu'il en est pour une voiture électrique ! Le véhicule électrique peut être une solution, mais il n'est pas la solution unique. Ne nous privons pas de l'hydrogène ou du superéthanol, par exemple. Développons les énergies dans les territoires pour que toutes les solutions puissent trouver leur place rapidement.

La réduction de l'autosolisme est un objectif sur lequel nous pouvons nous retrouver. Nous devons trouver le moyen le plus concret et le moins abrupt pour réduire la consommation de carburant. Nous devons tout mettre en oeuvre pour limiter les déplacements individuels. C'est une nouvelle façon de penser nos déplacements et il faudra lutter contre nos habitudes. Si les dispositions contenues dans le texte vont dans le bon sens, il faut préférer les mesures incitatives aux mesures coercitives.

Les Français sont attachés à leur liberté d'aller et venir, et celle-ci est encore plus précieuse pour ceux qui habitent dans les zones peu denses. C'est pourquoi il ne faut pas pénaliser les automobilistes, il faut les inciter à modifier leur comportement.

Au-delà de la question du covoiturage, celle des voies réservées est importante. N'envoyons pas aux Français le message que ceux qui peuvent se payer un véhicule bas carbone pourraient emprunter des voies prioritaires ou privilégiées. Ne recréons pas une voie royale. Si je comprends parfaitement la volonté de favoriser les comportements les plus responsables, ce serait un signal grave pour la cohésion sociale que d'opposer les favorisés aux plus démunis.

Concernant les professionnels, il ne s'agit pas non plus d'envoyer des signaux contradictoires aux taxis et aux VTC : il faut maintenir la voie réservée aux taxis, qui payent cher leur licence, mais également prêter une grande attention aux conditions de travail des chauffeurs des VTC.

S'agissant du traitement des données numériques sur nos habitudes de consommer en matière de transport, il est essentiel que les autorités organisatrices de la mobilité le contrôlent. En effet, si la révolution des données et celle de l'intelligence artificielle permettent à notre pays d'optimiser les services de mobilité, le groupe Les Républicains juge que cette révolution doit être régulée par les autorités organisatrices de la mobilité – les AOM – qui financent les transports au quotidien et sont légitimes pour rassembler et partager les données, et doivent à ce titre pouvoir garder le contrôle sur leur réutilisation. Il est ainsi primordial d'ouvrir aux seules AOM la possibilité de distribuer tous les titres de transport liés aux solutions de mobilité organisées sur leur territoire. Ne donnons aux GAFA – Google, Apple, Facebook, Amazon – et autres géants du numérique des armes pour nous combattre.

Nous partageons bien évidemment votre objectif de faciliter les usages en matière de transport, notamment pour les personnes à mobilité réduite, mais il doit aller de pair avec la qualité de vie dans les transports. Je pense bien sûr à la sécurité. Madame la ministre, notre groupe attend beaucoup de vous. Dans le contexte actuel, le sentiment d'insécurité dans les transports en commun mérite qu'on s'y attarde. En effet, emprunter un bus ou un métro ne devrait pas inquiéter nos concitoyens ou nos concitoyennes. Pourtant, si l'on se réfère à l'étude de la Fédération nationale des associations d'usagers des transports – la FNAUT – , près de neuf usagères sur dix déclarent avoir été victimes de harcèlement ou d'agression sexuelle dans les transports en commun. Une telle proportion nous appelle à agir ! Comment est-il possible que des délinquants, bien qu'identifiés, puissent encore emprunter les transports en commun ?

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