Intervention de Dino Cinieri

Séance en hémicycle du lundi 3 juin 2019 à 21h30
Mobilités — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDino Cinieri :

Nos concitoyens ont de grandes attentes concernant les mobilités. Pour ma part, madame la ministre, je vous ai déjà interpellée à plusieurs reprises sur les difficultés rencontrées par les Ligériens pour circuler entre Saint-Étienne et Lyon.

Le comité interministériel d'aménagement et de développement du territoire du 18 décembre 2003 – il y a plus de quinze ans ! – a pourtant confirmé l'intérêt de réaliser une nouvelle liaison autoroutière entre Saint-Étienne et Lyon, et le projet de l'A45 a été déclaré d'utilité publique par le décret du 16 juillet 2008.

Le dossier a franchi toutes les étapes de la procédure, preuve de sa solidité, une consultation a été menée, un candidat a été retenu, et l'Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières, l'ARAFER, a émis un avis favorable sur le projet de concession en octobre 2016, de même que le Conseil d'État, en juin 2017.

L'A45 est un équipement structurant, important non seulement pour le développement de l'économie de la métropole stéphanoises et des départements de la Loire et de la Haute-Loire, mais aussi pour l'économie nationale, car il constitue le dernier tronçon de l'axe stratégique Lyon-Toulouse. C'est aussi une réponse indispensable au caractère vétuste, inadapté et hautement accidentogène de l'A47, voie congestionnée et partiellement soumise à des risques d'inondations et d'éboulements.

Pourtant, le rapport du Conseil d'orientation des infrastructures, sur lequel s'appuie le rapport annexé au présent projet de loi, préconise des scénarii alternatifs à l'A45 ; leur réalisation serait même financée grâce à l'enveloppe prévue par l'État pour l'A45, alors qu'ils ne résolvent en rien les difficultés de mobilité rencontrées.

Le président de Saint-Étienne Métropole, le président du conseil départemental et moi-même pour la région avons été reçus par le préfet de région, avec qui nous avons évoqué les infrastructures routières et ferroviaires. M. le préfet de région a proposé d'améliorer les bretelles d'accès et de sortie, de créer de nouvelles bandes d'arrêt d'urgence sur certains tronçons, de développer l'information en temps réel, de créer deux fois deux voies sur la liaison A450-A47, de fluidifier le noeud routier de Ternay et de doubler le pont de Givors.

À l'issue de ces échanges, les élus de la Loire ont considéré que ces propositions d'amélioration étaient acceptables en cas de réalisation de l'A45 mais demeuraient insuffisantes si le Gouvernement renonçait à ce projet. C'est la raison pour laquelle les élus ont demandé que ce dernier prolonge de dix ans la déclaration d'utilité publique, pour l'instant valable jusqu'à l'été 2020.

Madame la ministre, je vous demande de maintenir le cap fixé initialement, afin que cette autoroute, dont les habitants de la Loire et de la Haute-Loire ont tant besoin, voie enfin le jour. Vous ne pouvez pas tenir de beaux discours sur la mobilité et bloquer en même temps la réalisation d'un projet solide, très attendu et dont le coût est déjà budgétisé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.