Intervention de Ian Boucard

Séance en hémicycle du mercredi 5 juin 2019 à 15h00
Questions au gouvernement — Plan social sur le site de general electric belfort

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaIan Boucard :

Ma question, à laquelle j'associe Michel Zumkeller, s'adresse au ministre de l'économie et des finances. Monsieur le ministre, l'annonce par General Electric, la semaine dernière, d'un plan social massif de près de 1 050 emplois a été un vrai coup de massue pour notre département. Non seulement l'entreprise n'a pas respecté son engagement de créer 1 000 emplois, mais elle s'apprête à en supprimer autant. Les conséquences sur l'économie, les sous-traitants, les artisans et les commerçants sont considérables dans un département de 150 000 habitants et un site industriel vieux de cent quarante ans. Ce plan social n'est pas acceptable !

Vous êtes venu ce lundi à Belfort pour rencontrer, sur le site de General Electric, les représentants des salariés et les élus locaux ; au cours de cette réunion, que je qualifierais de constructive, chacun a pu développer ses analyses et proposer des solutions à cette situation.

General Electric communique depuis plusieurs mois sur l'absence d'avenir du marché de la turbine à gaz, qui est, certes, en baisse, mais qui connaît une activité cyclique et qui pourrait être en phase de rebond très prochainement, notamment parce que les turbines sont utiles pour compenser les pertes de charge des énergies renouvelables.

1 commentaire :

Inscription
ou
Connexion