Intervention de Laurent Nuñez

Séance en hémicycle du mercredi 5 juin 2019 à 15h00
Questions au gouvernement — Lutte contre l'homophobie

Laurent Nuñez, secrétaire d'état auprès du ministre de l'intérieur :

Monsieur le député, vous évoquez un problème grave. Je ne peux malheureusement que confirmer les chiffres que vous avez donnés. Nous avons bel et bien connu une augmentation des agressions homophobes ou dirigées contre des individus en raison de leur identité de genre, de 34 % entre 2017 et 2018.

Dans les aires urbaines, de jeunes hommes sont les principales victimes de ces agressions, qui les concernent à plus de 75 %.

Nous constatons effectivement que la parole se libère, car nous avons de plus en plus de plaintes. Nous avons la faiblesse de penser que c'est aussi grâce au dispositif que nous avons créé et que vous avez rappelé. Il s'agit de déployer des référents dans nos commissariats et nos brigades de gendarmerie. Actuellement, 522 référents sont déployés en zone police et 175 en zone gendarmerie.

Nous poursuivrons bien sûr cet effort, comme vous l'appelez de vos voeux. De la même façon, nous avons noué des partenariats avec les associations concernées, qui permettent d'intervenir dans les commissariats de police ou les brigades de gendarmerie, pour prendre en charge les victimes. Ils permettent aussi de mener des actions de sensibilisation dans différents domaines, notamment dans les établissements scolaires, sous la houlette du ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse. Cette action de formation, de sensibilisation est importante.

Comme vous le savez, depuis juillet 2018, nous avons aussi développé la préplainte en ligne. Les signalements ne cessent d'augmenter.

Croyez bien, monsieur le député, que le Gouvernement est tout entier mobilisé, comme vous le souhaitez, pour donner la priorité à la lutte contre l'homophobie et la transphobie.

Nous sommes entièrement déterminés et mobilisés, dans les quartiers et ailleurs. Je vous renvoie aux investigations menées par les forces de l'ordre sur l'agression qui s'est produite à La Roche-sur-Yon, où un stand du centre lesbien, gay, bisexuel et transgenre – LGBT – a été détruit. Les auteurs, vous le savez, ont été confondus, sanctionnés et, pour certains d'entre eux, exclus de leur établissement d'enseignement.

Vous pouvez donc compter sur la détermination du Gouvernement sur ces questions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.