Intervention de Fabrice Brun

Séance en hémicycle du jeudi 6 juin 2019 à 9h30
Mobilités — Après l'article 6

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFabrice Brun :

Il tend à privilégier les tarifs sociaux ou solidaires plutôt que la gratuité. Ce débat agite souvent les autorités locales d'organisation des transports. Par cette mesure, qui ne possède aucun caractère obligatoire, nous ferions une recommandation forte en faveur des tarifs sociaux ou solidaires.

Cela découle d'une conviction politique profonde : tout a un coût et chacun doit contribuer au financement de celui-ci en proportion de ses moyens ; cela vaut pour les transports comme pour nombre de secteurs de la vie publique.

Je m'appuie en outre sur mon expérience locale. En 2007, alors que j'étais conseiller communautaire du Pays d'Aubenas-Vals, on a créé une régie de transport qui dessert onze communes, urbaines et rurales, autour d'Aubenas, en fixant un tarif social de 80 centimes d'euros : avec un seul billet, vous pouvez utiliser l'ensemble du réseau durant une journée entière. Si c'est possible, c'est grâce au versement transport ; en l'occurrence, les entreprises employeuses de salariés du bassin d'Aubenas contribuent à hauteur de presque 80 % au financement de ce service public de transport. C'est l'occasion de rappeler que l'économie, quand elle fonctionne bien, est par définition sociale et solidaire.

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