Intervention de élisabeth Borne

Séance en hémicycle du jeudi 6 juin 2019 à 9h30
Mobilités — Après l'article 7

élisabeth Borne, ministre chargée des transports :

Je partage bien évidemment votre souhait, monsieur Rupin, de progresser en matière d'accessibilité du métro parisien. Mais, comme votre collègue Molac l'a souligné tout à l'heure, il faut faire preuve de beaucoup plus de pragmatisme sur le sujet. La réglementation pompiers est extrêmement contraignante, ce qui freine toutes les démarches de mise en accessibilité du métro. Un de mes prédécesseurs dans les fonctions de PDG de la RATP avait même renoncé à mettre en accessibilité des prolongements de lignes de métro car cette réglementation l'aurait alors obligé à rendre accessible toute la ligne.

Avec Sophie Cluzel, nous avons confié au préfet de région une mission en vue de lever tous ces obstacles. Je pense que c'est la bonne démarche, empreinte de pragmatisme, afin d'obtenir des résultats tangibles pour les personnes à mobilité réduite, leur permettant d'accéder plus facilement aux lignes du métro.

J'ajoute qu'il faut absolument contrer la tendance à la baisse de la vitesse commerciale des bus à Paris. C'est encore un sujet prioritaire, dont les collectivités gestionnaires de voirie seraient bien inspirées de s'emparer…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.